Randonnées dans les Gorges du Verdon
![]()
Départ depuis le chalet de la Maline ( dans l'autre sens, montée de 300m en fin de parcours!) . Ce sentier permet de traverser une partie des grandes Gorges restée sauvage jusqu'à sa découverte par A. Martel en 1905; il est interdit au moins de 10 ans et est très fréquenté en été du fait de sa réputation.
Départ
de l'autre côté de la route, du côté du champ
de lavande.Le départ peut aussi s'effectuer du parking de la
chapelle, d'où l'on peut facilement rejoindre le village.Cet
ancien chemin des charbonnières vous conduira à la
En
parcourant ce sentier, vous dominerez les Basses Gorges de Baudinard
et profiterez d'un panorama sur le barrage en contrebas, qui est à l'origine
de la création du lac de Sainte-Croix en 1973. Vous observerez,
sur les
Départ à partir de la route des Gorges (Moustiers-La Palud) au col de L'olivier, suivre la pancarte "chemin du pécheur" et le marquage jaune.Cette promenade permet d'accéder au lit du Verdon qu'elle longe pendant plus de 2 kilométres. En fin de parcours, après la cascade la seule difficulté consiste dans une montée, par moment, rude en direction de la maison du cantonier. Au milieu du parcours, un passage d'une dizaine de métres sur des éboulis de gros rochers (cables pour se tenir) fait déconseiller cette rando à de petits enfants.
Le départ de la randonnée se fait en partant de la balise du sentier Bastidon qui se situe entre la Palud sur Verdon et le chalet de la Maline. Le sentier démarre en forêt et sur une pente descendante de 118m d’altitude relativement importante qui correspond à la quasi totalité de la descente du parcours. C’est sur ce chemin que nous avons « oh surprise », croisez un des chamois qui s’est adapté aux espaces naturels du Verdon. Arrivé très vite en bas du ravin, il va falloir remonter l’intégralité du dénivelé pour arriver sur le col opposé des voûtes d’Emeraudes. Ce passage est plutôt aride et chaud si le soleil est présent. C’est de ces voûtes que l’intégralité des gorges est la plus visible avec notamment la découverte de la Basse Ralingue et du Bau de la Quille. On pourra regretter de ne pas voir plus apparaître la rivière Verdon qui rajoute un charme supplémentaire au lieu. Le dénivelé est ensuite relativement régulier dans une montée peu soutenue mêlée parfois de légères descentes. Le sentier suit la falaise par la droite, creusé par la corrosion, pour laisser un passage parfois étroit pour nous randonneurs. Les végétaux sont suffisamment présents pour ne pas trop souffrir de la chaleur souvent insoutenable en été. Plus on avance dans cet endroit aussi joli qu’austère par son aridité contrôlée, plus on aperçoit et on admire, sur la falaise opposée, ses splendides piques rocheux qui dépassent délicieusement de la forêt. Nous sommes très proches du précipice maintenant et certains passages se feront à l’aide de mains courantes notamment au passage du ravin de Ferné, mais peu importe, le paysage des gorges est spectaculaire et marcher en son sein est une révélation. Le dernier passage est un peu plus intense mais sans plus. Il ne vous faudra guère de temps maintenant pour accéder au parking de Mairestre. C’est de ce lieu que vous pourrez apercevoir sur votre gauche, la fin des gorges du Verdon ainsi que le belvédère et le Gué de Mairestre. Vous êtes arrivez au parking maintenant, il vous faudra prendre la voiture pour allez chercher celle garée au départ de la randonnée. Randonnée spectaculaire dans les Gorges du Verdon. Vous randonnerez au milieu de falaises de plus de 300m de haut aussi impressionnantes que ces piques rocheux qui se succèdent les uns à côté des autres. Attention, cette randonnée peux être difficile pour de jeunes enfants.
Ce sentier découverte (utiliser le guide édité par le Parc du Verdon) part du parking du Point Sublime pour serpenter autour du Verdon. Il permet en une quizaine d'étapes de connaître la faune, la flore et l'histoire du Verdon. C'est un parcours à recommander en particulier aux familles.
Le départ de la randonnée se fait dans la première épingle à cheveux en amont du parking de Mairestre. Vous découvrirez à cet endroit une balise qui vous indiquera l’accès au plateau de Barbin, chemin balisé en jaune. Une fois le sentier débusqué, le dénivelé démarre très fort sans moment de répit jusqu’au plateau. Il vous faudra franchir le ravin de Grinhan sur environ 400m de dénivelé dans une pente rude et aride pour accéder à la plaine de Barbin. Le dénivelé étant important, l’ascension se fait plutôt vite. En vous retournant, vous pourrez apprécier cette magnifique petite maison isolée, avec son château en ruine, implantés face au cirque de Vaulame. Le ravin franchi, le dénivelé se fait plus agréable dans une végétation de conifères importante. A partir de cet endroit, la forêt va devenir omniprésente vous apportant ombre et fraîcheur pour la suite de la randonnée. Un peu plus loin, une balise vous dirigera sur la droite en direction de la Palud en empruntant dorénavant le GR4. Le dénivelé positif est toujours présent mais se fait maintenant plus doux. Le lieu est unique et rafraîchissant, la forêt est harmonieuse et il est facile de s’évader et de ne penser à rien. Les conifères laissent place par zone importante à de magnifiques peupliers et autres espèces de feuillus avant de reprendre possession des lieux. Après une bonne heure de marche, une balise vous indique, toujours sur la droite, la direction à prendre pour retrouver le village de la Palud à 45mn de là. La forêt va d’un seul coup se faire rare pour faire apparaître sur votre gauche une partie des falaises des gorges. Guère plus loin, c’est l’ensemble des massifs du Verdon dans un large panorama qui sont à découvrir. Ces grands espaces vous donnent l’étendue des possibilités de randonnée à faire dans les environs. Le dénivelé a changé de camp lui aussi pour nous faire descendre maintenant sur le village de la Palud. La descente va se faire assez vite avec cette vaste vison sur la région du Verdon. Vous allez ensuite rentrer dans la Palud pour retrouver le centre du village et votre véhicule garé à proximité. Après avoir pris certainement un rafraîchissement mérité au village, reprenez votre voiture pour récupérer celle laissée au parking de Mairestre.Randonnée très agréable au milieu de la forêt domaniale des gorges du Verdon. Après une montée assez rude, vous pourrez découvrir chênes et hêtres centenaires ainsi que d’autres essences de végétaux avant de découvrir les gorges vues de haut et le village de la Palud sur verdon.
Départ depuis le parking des cavaliers, le sentier descend rapidement jusqu'au lit du Verdon et le descend sur environ 5 kms, plusieurs passages en corniche et aplomb sécurisés par des cables métalliques. Il se termine au chaos de l'imbut, vaste entonnoir où disparait le Verdon. Le retour peut se faire par le sentier Vidal (parcours plus difficile puis par un chemin longeant la D 71, sinon retour par le même chemin qu'à l'aller. Ce sentier est plus difficile que le sentier Martel mais il est plus spectaculaire, à n'emprunter toutefois qu'expérimenté et correctement équipé.
Le sommet du Margés (1577m) domine les Gorges du Verdon et offre de superbes points de vue à 180 ° . Deux chemins permettent son ascension, depuis la sortie du village d'Aiguines, ou depuis le parking sur la D71 lieu dit "la petite forêt". Copyright © 2005 - 2007 "La Farigoule " by Patrick JUNG
|